Qui sommes nous ?

La Fédération Alliance « jusqu’au bout accompagner la vie… » est issue de l’association Alliance (loi 1901 à but non lucratif) créée en 1986.

Son action a été reconnue d’utilité publique par décret du 5 octobre 1999. Elle s’est structurée en 2006 en Fédération Régionale.

Elle est constituée de cinq associations départementales en Aquitaine, (Alliance 24, Alliance 33, Alliance 40, Alliance 47, Alliance 64), est membre de la S.F.A.P (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs). Elle milite activement pour la promotion et le développement des soins palliatifs en France.

Elle a pour but :

• de répondre par l’engagement des équipes bénévoles de ses 5 associations départementales et de ses 15 antennes, à la détresse et à la demande des personnes confrontées à la souffrance physique ou morale, en préservant leur qualité de vie et la dignité de la personne humaine
  • de soutenir leur entourage.

Refusant toute action pouvant provoquer volontairement la mort, elle cherche très concrètement à mettre en place des alternatives humaines face à la tendance euthanasique.

La Fédération Alliance c’est aussi des adhérents :

Hommes et femmes de tous âges, de tous horizons, interpellés par la souffrance et la fin de vie qui nous soutiennent dans nos objectifs et nous aident dans nos actions.

La Fédération Alliance est non confessionnelle, apolitique et ouverte à tous.

Son siège social est situé à Ayguemorte les Graves et son fonctionnement est assuré par 1 salariée.

Qui sont les bénévoles d’Alliance

3 questions à la Fedération Alliance par France 3