Fédération Alliance : Qui sommes nous ?

La Fédération Alliance « jusqu’au bout accompagner la vie… » est issue de l’association Alliance (loi 1901 à but non lucratif) créée en 1986.

Elle s’est structurée en 2006 en Fédération Régionale.

Elle a reçu par arrêté du 9 juillet 2020, l’agrément régional Nouvelle Aquitaine des associations et unions d’associations représentant les usagers dans les instances hospitalières et de santé publique.

Son action a été reconnue d’utilité publique par décret du 5 octobre 1999.

Elle est constituée de 5 Associations Départementales de Bénévoles d’Accompagnement en Soins Palliatifs en Aquitaine, (Alliance 24, Alliance 33, Alliance 40, Alliance 47, Alliance 64), Associations qui représentent environ 200 bénévoles, répartis sur 15 Antennes qui constituent 64 équipes de bénévoles de terrain. (en institutions ou domicile)

Les bénévoles d’accompagnement des 5 Associations interviennent :

• en USP (unité de Soins Palliatifs) : 5 équipes de bénévoles
  • en LISP (Lits identifiés de Soins Palliatifs)/ service Clinique : 18 équipes de bénévoles
  • en EMSP (équipe mobile de Soins Palliatifs) clinique : 3 équipes de bénévoles
  • en EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes) /SSR (soins de suite et de rééducation) /USLD (unité de soins de longue durée) : 23 équipes
  • en UHSI (unité hospitalière de sécurité inter-régionale) : 1 équipe
  • au Domicile (EMSP , HAD..) : 14 équipes
  • pour l’accompagnement du Deuil : 8 équipes

La Fédération est membre de la S.F.A.P (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs).

Elle milite activement pour la promotion et le développement des soins palliatifs en France.

Elle a pour but par ses propositions d’accompagnement en présence –écoute :

• de répondre par l’engagement des équipes bénévoles de ses 5 associations départementales et de ses 15 antennes, à la détresse et à la demande des personnes confrontées à la souffrance physique ou morale, en participant à préserver leur qualité de vie et la dignité de la personne humaine
  • de soutenir l’entourage de la personne malade : les aidants
  • de soutenir les personnes traversant un deuil

Refusant toute action pouvant provoquer volontairement la mort, elle cherche très concrètement à mettre en place des alternatives humaines via ses actions pour le développement de la prise en charges en Soins Palliatifs des personnes gravement malades et/ou en fin de vie.

La Fédération Alliance c’est aussi des adhérents :

Hommes et femmes de tous âges, de tous horizons, interpellés par la souffrance et la fin de vie qui la soutiennent dans ses objectifs et l’aident dans ses actions.

La Fédération Alliance est non confessionnelle, apolitique et ouverte à tous.

Son siège social est situé à Ayguemorte les Graves et son fonctionnement est assuré par 1 salariée.

Qui sont les bénévoles d’Alliance

3 questions à la Fedération Alliance par France 3