La formation initiale

Ouverte à tous, elle est organisée  régulièrement dans chacune des antennes locales.

D’une durée de 48 heures, elle se déroule généralement au cours de 16 soirées de 3 heures réparties sur 16 semaines, hors vacances scolaires.

Au cours de chaque soirée, devant un groupe d’une quinzaine de personnes est abordé un thème différent, de manière très interactive.

Ce temps de formation favorise le partage d’expériences et d’interrogations sur la maladie, la fin de vie et la mort. Il permet ainsi de d’approfondir le sens donné à sa propre vie et éventuellement de motiver un engagement dans l’accompagnement.

La formation continue

Elle s’adresse aux bénévoles d’accompagnement en exercice, c’est à dire des bénévoles réellement engagés sur le terrain, dans l’accompagnement des personnes en grande souffrance, parce que fragilisés par la maladie grave, le grand âge, la mort ou le deuil, et ce quelque soit l’âge, la situation ou le lieu où se trouve ces personnes (institution ou domicile).

Ces bénévoles ont préalablement :

• Suivi la formation initiale
  • Satisfait aux exigences de l’intégration en équipe
  • Réalisé les temps de parrainage sur le terrain selon les modalités proposées par l’Association

Son  objectif est de permettre à chaque bénévole d’accompagnement d’approfondir différents sujets  en lien avec la pratique d’accompagnement, soit dans son contexte, soit dans la perspective de découverte d’un nouveau contexte.

Service de Formation à l’adresse des Professionnels

La brochure est à demander  au secrétariat de la Fédération.