Le mot de la Présidente

Notre société vient de traverser une difficile période de turbulences, des effets induits vont perdurer encore et de nombreuses questions vont émerger sur nos modes de pensées, de fonctionnement etc.

Le monde des soins palliatifs est ébranlé par cette crise sanitaire, notre bénévolat en se retrouvant à l’extérieur des équipes et des institutions où pourtant il semble être reconnu est en plein questionnement : quelle place ont aujourd’hui les bénévoles ? Quel rôle ont ils à jouer ?….ou pas ?

Tout ce travail de réflexion sur son positionnement notre bénévolat aura à l’effectuer dans les temps qui viennent, au niveau national certes, mais en miroir, au niveau local, dans nos Associations et au sein de nos Antennes.

La Fédération Alliance reconnue d’utilité publique, agréée Association représentant les usagers du système de santé au niveau de la région Nouvelle Aquitaine, est garante de la formation initiale et de la formation permanente des bénévoles des associations adhérentes, elle est garante du sens et des pratiques d’accompagnement mises en œuvre par les bénévoles formés.

Elle fédère 5 associations départementales (Alliance 24, Alliance 33, Alliance 40, Alliance 47, Alliance 64 chacune reconnue d’intérêt général).

La crise sanitaire de la COVID a mis en évidence un nécessaire élan solidaire et humain dont l’accompagnement fait partie, dont le bénévolat en soins palliatifs fait partie, nos équipes ont besoin de renfort, nos Associations sont prêtes à former toutes les personnes sensibilisées à notre engagement commun. Nos antennes et nos associations vous attendent pour les rejoindre.

Notre bénévolat doit vivre , il ne peut vivre sans force vive , sans l’engagement de chacun , sans l’envie de faire rayonner autour de nous l’humain et la solidarité dans un grand mouvement citoyen, sans l’envie de se former toujours plus en équipe.

Les bénévoles vous attendent pour vous faire partager l’enthousiasme de leur engagement.

Marie-Martine GEORGES
Présidente de la Fédération