Le mot de la Présidente

La Fédération Alliance reconnue d’utilité publique, agréée Association représentant les usagers du système de santé au niveau de la région Nouvelle Aquitaine, est garante :

– de la formation initiale et de la formation permanente des bénévoles des associations adhérentes,

– elle est garante du sens et des pratiques d’accompagnement mises en œuvre par les bénévoles formés.

Elle fédère 5 associations départementales (Alliance 24, Alliance 33, Alliance 40, Alliance 47, Alliance 64 chacune reconnue d’intérêt général).

La crise sanitaire est encore bien présente, et ses effets sur nos accompagnements sont encore perceptibles….

Le Dr Claire Fourcade s’exprimait dernièrement en réponse à l’interpellation d’un bénévole d’accompagnement d’une autre région de France :

« Depuis le début de cette crise Covid, la Sfap a essayé, autant que possible, de faire entendre sa voix pour faire comprendre aux pouvoirs publics l’importance du bénévolat d’accompagnement et la nécessité de cette présence symbolique de la société aux côtés des plus fragiles.

Dans un premier temps, considérés comme des proches, les bénévoles ont été écartés des services de soin. Nous avons ensuite réussi à ce qu’ils soient considérés comme indispensables au même titre que les soignants et à ce que les accompagnements soient maintenus chaque fois que possible.

Pour la mise en œuvre du Pass sanitaire le ministère de la santé s’est adressé à la Sfap en nous demandant quels étaient les aménagements nécessaires pour les soins palliatifs. Nous avons immédiatement répondu que nous souhaitions que les bénévoles restent considérés comme faisant partie de l’équipe soignante. Cela a été entendu et nous semble un signe de la considération accordée à ce type particulier de bénévolat. …/…. Comment la Sfap pourrait maintenant défendre que les mêmes droits ne donnent pas les mêmes devoirs ou contraintes. …/….à titre collectif cette reconnaissance des bénévoles d’accompagnement est une victoire dont nous pouvons tous ensemble nous réjouir. »

Comment rester mobilisés, est la question que l’on entend souvent revenir, en effet toutes les équipes n’ont pas repris leurs accompagnements sur le terrain à la hauteur de ce qu’elles connaissaient avant la crise sanitaire : il est important que les Bénévoles se sentent partie prenante de la vie de leur équipe, qu’ils continuent à se former, qu’ils restent fidèles aux activités de leurs antennes et associations, qu’ils restent fidèles à leur engagement au sein du mouvement de développement des Soins Palliatifs , restons soudés restons mobilisés , le Bénévolat a besoin de tous. Les personnes malades et/ou en fin de vie on besoin d’élans solidaires et citoyens, et sans doute plus que jamais, le Bénévolat doit se réinventer, rester créatif … nous pouvons le faire.

Notre bénévolat doit vivre, il ne peut vivre sans force vive, sans l’engagement de chacun, sans l’envie de faire rayonner autour de nous l’humain et la solidarité dans un grand mouvement citoyen, sans l’envie de se former toujours plus en équipe, sans attirer d’autres futurs bénévoles qui viendront renforcer nos équipes !!!

Rejoignez nos Associations, nous avons besoin de tous, nous avons besoin de vous.

Marie-Martine GEORGES
Présidente de la Fédération